Prince en Montreux 16/07/07

Iniciado por cat, 16 Julio 2007, 23:38:57

Tema anterior - Siguiente tema

0 Miembros y 3 Visitantes están viendo este tema.

cat

Pues aquí la primera crónica del concierto  :D, en francés pero, en resumidas cuentas, triunfo en Montreux, Jazz y funk de la mano  ;) y él genial, como siempre  ;D

(la foto no se corresponde a la noche, parece que iba de rojo  8))

Ahora a esperar si hay after  :P

DMSR

Muchas gracias, Cat. Tiene pinta de ser una crónica hecha a partir de una llamada de teléfono, jejjejee. "Va a ser una larga noche", suena a aftershow, sí... Ya veremos  :D. Eso sí, ni cámaras de televisión ni fotos... Espero que alguien se haya acordado de grabarlo  ;D
Mi novela homenaje: "TRACK AND PRINCE"

Mo_Onw4lk3r

Muchos artistas que han ido a Montreux luego han sacado una edición ya sea en video o en audio del concierto que dieron, me viene a la cabeza James Brown, Marvin Gaye... tambien creo que la actuacion de Queen en Montreux fue televisada. Pero bueno, si no se lanza nada imagino que tendremos tarde o temprano algun boot  :angel:

Madriles

Dejo aqui una traducción a la remanguillé y algo libre de la parte más jugosa del enlace que ha puesto Cat.

Enfin, il fait son entrée, en costard rouge, feutre et lunettes noires et se
lance dans un solo de guitare sous les cris de la salle pleine à craquer. La jam instrumentale se poursuit, le Kid de Minneapolis s'éclipse, va et vient, laissant la vedette à ses musiciens virtuoses. Le rythme s'accélère, funk et jazz se font la cour. Prince s'offre un nouveau solo électrique. Après quarante minutes, il chante ses premières notes sur un blues langoureux. «Ça va être une longue nuit», prévient-il, la voix haut perchée. Prince enchaîne sur son premier hit de la soirée, une version jazzifiée et ultra-funky de «Girls and Boys». La salle jubile. Puis c'est au tour de «Purple Rain». Le public chante à tue-tête. Prince triomphe!

---------------------------------------------------------------------

Finalmente, hace su entrada con vestido rojo y gafas negras y se lanza en un solo de guitarra bajo los gritos de la sala, llena a reventar. La jam instrumental continúa, el Niño de Mineapolis se ecplipsa, va y viene, dejando el protagonismo a sus músicos virtuosos. El ritmo se acelera, funk y jazz se cortejan mutuamente. Prince ofrece un nuevo solo eléctrico. Despues de 40 minutos, canta sus primeras notas en un blues nosequé (lánguido??). "Va a ser una noche larga" previene. Prince encadena su primer éxito de la noche, una versión jazzera y ultra funky de Girls & Boys. La sala está de júbilo, luego Purple Rain, el público canta y Prince triunfa.

cat

Pues sí, hubo after .

Apareció sobre las dos y cuarto de la mañana en el balcón  de la zona VIp del Montreux Jazz Café, aunque ya se rumoreaba que iba a haber after y aquéllo estaba lleno  :P
Luego (que me lo aclaren los que domináis el francés  :tongue3:) apareció bajo un paraguas??? :thinking:

Sobre el increible concierto dado en el Auditorio Stravinsky, la primera media hora Prince fue un músico más, sorprendiendo al público con una sucesión de improvisaciones jazzísticas :D

....

:sunny:

Blackbean

Shockadelica

¡¡¡Qué guapo!!! :sweetheart:

¡Me encanta el look Gene Kelly!. El sombrero le queda genial!!!! Vaya plantaza tiene el tío, qué pasada!!! Si es que tiene una elegancia innata. Me encanta :thumbsup:, hacía mucho tiempo que no lo veía tan bien.  :smitten:
Oh baby, I really like your look
When U lay your eyes on me, U know I'm hooked
I'm waiting 2 feel your touch
Your body, your mind, and soul...
Is that 2 much?

DMSR

Al parecer, lo de Montreux ha sido un éxito clamoroso a todos los niveles. Aún no he leído demasiado porque quienes estuvieron allí todavía no han podido recuperarse de la paliza. El aftershow debió durar poco más de media hora... pero de las que merecen la pena, con "3121" y "Get On The Boat" principalmente.

En el artículo que ha puesto Cat, tras una larga lista de elogios comentan que la única pega es que no va a haber imágenes del concierto, ya que no estaban autorizadas ni las cámaras de televisión ni las fotográficas. Como no hubo imágenes en las pantallas gigantes, la visibilidad no fue buena para todos los presentes.

Pues eso, a ver si alguien ha hecho al mundo el favor de que podamos escucharlo algún día  ::)

DMSR

La crónica que sigue está en francés, en un francés muy pulido, además. Es bastante larga (aunque omito las horas preliminares) y no la he podido leer con atención, pero sabiendo quién la escribe sé que merece la pena.

20h20
Here we are. Une centaine de gus sont assis, attendant la seigneurie. De fait, l'entrée dans la salle du public compressé prends une bonne heure. Du coup, le show est reporté de 20h30 à 21h puis... à 21h40.

21h40
Mouvement de panique. Les cuivres, Mike Philipp, en tête extirpent de leur rutillant instrument les notes salvatrices de WHEN THE SAINT GO MARCHIN' IN. Le line band se met en place. Shelby, Cora, John on the bass, Renato et Morris. Pas de Twinz inutile ni, on y a rêvé toute la journée, de special guest Wendy Melvoin. Les notes jazzy emplissent l'Auditorium, l'acoustique est formidable. Fond noir, une ombre rougeâtre apparaît, se plante devant son micro, muet. La démarche, le déchanchement, le style. C'est lui. Je le vois, le devine, à 2 mètre de moi, de ce noyau dur de fans fous furieux hurlant à se détacher les poumons. Silence méprisant, sa seigneurie disparaît à nouveau.

Jazz Cuisine. Les musiciens enchaînent les soli de cuivres, les accords de bass, les effets de batteries. Première constation, le groupe est très, très bon. En même temps, force est de constater que cela fait quand même pas mal de temps qu'ils connaissent par coeur les titres jouées ce soir. Oui, Prince a décidé de nous offrir un show magistral mais (la nuance est importante) sans surprise. La set list le prouve.

Sur SATISFIED, la star, qui venait de faire quelques accords de guitare, dans un silence mutin, daigne ouvrir la bouche. Cabotin, il en fait des tonnes mais ça marche. Putain, quel charisme, quelle voix. Je sais, c'est idiot, surtout après 24 ans d'amour inconsidéré pour l'individu, mais il continue à me subjuguer, là. Je réfreine même un début de larme. Quelle émotion! Après l'intro jazzy, the1 se dirige vers ce qui va mettre tout le monde d'accord. GIRLS & BOYS. Mon dieu, les cuivres, c'est juste ahurissant. Au milieu de la foule, on commence à tutoyer les 55°. Ce n'est que le début des hostilitées. De très bonne humeur, la star est heureuse, satisfaite, chez elle. Le concert est magistral car on sent une évidente bonne volonté à captiver l'auditoire nonobstant le peu de surprise qu'offre la set list. PURPLE RAIN? Si, il a décidé de la jouer. Il n'en avait pas le besoin impérial mais sans doute a-t-il voulu faire plaisir à certain. Version sobre, plutôt concise (environs 7mn non? Calhoun tu peux confirmer?) Rien à dire, je l'entends en live depuis mon 1er concert en 1988. C'est toujours efficace. Après un cheptel de grimaces sur les accords de guitare, la star semble perdue. Rapidement, elle reprends ses esprits. S'ensuit des plaisirs coupables, PLAY THAT FUNKY MUSIC WHITE BOY énergique, GOTTA BROKEN HEART AGAIN, putassier mais quelle maîtrise, MUSICOLOGY/PRINCE & THE BAND un vrai bonheur funky, cuivré, épicé, salé, sucré, sexy. J'en pleurerai de bonheur, perdu dans ma fournaise (là, il fait 67°, je ne sens plus mes jambes). Shelby Jr assure merveilleusement, les cuivres sont décidement très joueurs et Renato aligne les grimaces avec application.

"People Call Me Rude..." CONTROVERSY résonne dans l'Auditorium. Arghhh, so funky. Back 2 MUSICOLOGY TOUR. Excellente recette, la star l'applique aux 4500 heureux. La fosse est secouée de spasmes incessants. Dans les gradins, les VIP à 150 euros la place demeurent impassibles. J'ai honte pour eux. Hop, une énième cover featuring Shelby Jr on the vox. Superbe, belle présence puis un CRAZY pas franchement indispensable. Une sorte de clin d'oeil complice et commercial mais la chanteuse fait nettement plus que d'assurer. Elle envoûte la salle. Après un TAKE ME WITH U avorté, la star se rappelle qu'elle a un album prochainement en vente. GUITAR version punchy, courte, concise, sans fioriture est balancée comme une bouée à la mer. La fosse tremblote, de la sueur plein le dos, la nuque, le nez, le front, les jambes, enfin partout, je sautille, tapant des mains, à l'instar d'un Gilbert Montagné sous dopant. Après SE7EN/SONG OF THE HEART a proprement parlé inutile, vingt troisième pied de nez au public avec un NOTHING COMPARES 2U efficace mais joué en rotation live depuis bientôt 15 ans. ON s'en fout, ça marche. Prince remercie, salue, "Do U Know How Much I Love U?", classique mais prenant. Merde, on parle tout de même de la plus grande star du rock actuel. Prince revient, changé, blagueur puis, doucement, touché par la grâce. Guitare lyre en bandoulière, la fin du show est proche. LITTLE RED CORVETTE prestement bouclé et un SOMETIMES IT SNOWS IN APRIL presque famélique en guise de conclusion. Show bouclé à 0h tapante. 140mn non stop de concert. Cendrillon doit rentrer, rejoindre son carosse.

It Ain't Over!!!!

0h10
Les mines sont réjouies, les dos fourbus, les jambes sciées. Le sol de l'Auditorium laisse exsangue quelques cadavres esseulés. Vite, de la flotte, un peu d'air. Vite, dénicher une connerie à manger, se détendre, respirer librement (tiens, c'est possible, on peut aussi respirer autre chose que la transpiration de ses ...47 voisins proches). Show parfait, calibré, magistral, une claque. Pas de risque pour la star mais qu'est-ce que c'est bon...

0h50
Du poulet Satay pleins les babines, on apprends l'info qui rebondit de tête en tête. After au MDC à 1h30. Bon, on est repartie pour un tour. Au Miles Davis Club, des crétins biscornus sautillent en rang d'oignon à l'écoute d'une suite continuelle de sons technoïdes effrayants. On rentre, on sort illico. Let's Have a Party at Jazz Montreux.

Pour vous faire une idée, imaginer un terminal d'aéroport gavés de monde. Je ne sais pas moi, disons deux milles, trois milles? Pleins, dans les coursives, les couloirs, les tabourets, perchés aux pylones. Sur le devant, une scène, grande comme un Fiat 500. Sur celle-ci, une batterie et deux synthés visiblement anémiques. J'y crois pas moi... Xeno me rassure. Dans la masse visqueuse, j'escompte appercevoir des Schopiteux, sans doute bon signe confirmant un éventuel aftershow (et non party). Je distingue Toto, l'illustre. Plutôt bon signe. Raphy est scotché sur le devant la scène, je le remarquerai depuis les couloirs au premier. ça sent très bon. Les NPG viennent de saluer depuis le coin VIP. Pas de seigneurie, qu'importe. On patiente. On tente de discuter, sans succès, alors on passe le temps. Hop, une cigarette, une vodka citron, un regard circulaire sur les chassis féminins ici agglutinés en un très grand nombre. Ca va, malgré la fatigue, ma libido fonctionne. Je suis vivant.

02h30
La star, costumé de beige, fait son apparition, entouré de Morris Hayes, blagueur, Shelby Jr. et Renato Nato. Pas de hornz en vu. Pas d'after prévu? Qui sait?

03h00
NPG IN THIS FUNKY HOUSE. The roof is on fire, Prince est sur la minuscule scène, parapluie en main, joueur, blagueur, sur les notes jazzy de ses musiciens. No guitar hero ce soir, the1 is funky. Un set minimaliste mais ô combien magistral. On reconnait 3121, dantesque, électrisant, puissant, punchy, magistral. J'ai envie de pleurer, d'ailleurs je pleure. Un uppercut en pleine gueule, j'en sors groogy. J'ai même pas remarqué que la jeune fille à côté de moi à la moitié de ses fesses qui débordent de son string. Le Funk est plus fort que tout. GET ON THE BOAT, électrisant, concis, rapide, fugace, imprégnant. Un set de 35 mn chrono, pas plus, pas moins. On en ressort le souffle coupé, Prince est royal, Claude Nobs, tremblotant, dans un borborygme anglo-franco-n'importe quoi, remercie la star, sa star, l'unique star. De ses maigres cordes vocales, il réitère le public puis scande, inlassablement, PRINCE, PRINCE. On attends les infirmiers pour le ramener. Il est touchant le vieil homme. 03h40, on reconnaît des visages, on apperçoit des sourires, les yeux brillants.

Nous ne sommes pas dingue de lui pour rien. Il électrise, il galvanise, irradie, fulmine au-dessus du lot. Prince est un seigneurie, nous sommes ses sujets. Fidèles, loyaux, prêts à accepter l'impensensable (3h30 d'attente dans une fournaise à 70°c) sans resigner.

Rendez-vous le 3 août, o2 Arena, 23'000 places. Autre lieu, autre genre, autre style.

Mon dieu que je suis crevé ce matin Wink mais qu'est-ce que je suis bien dans ma tête, dans mon coeur et dans mon esprit. Il ne manquait qu'une personne.

Tb1

cat

cat

Algunas fotos más  ;)

Las taquilleras asustadas ante la avalancha?  :P

llovía? :uhoh:

;)

cat

DMSR

The maX

Cita de: Shockadelica en 17 Julio 2007, 09:47:22
¡¡¡Qué guapo!!! :sweetheart:

¡Me encanta el look Gene Kelly!. El sombrero le queda genial!!!! Vaya plantaza tiene el tío, qué pasada!!! Si es que tiene una elegancia innata. Me encanta :thumbsup:, hacía mucho tiempo que no lo veía tan bien.  :smitten:

La verdad es que está muy elegante el tio últimamente.

Me gusta su nuevo look

Blackbean

Dedicadas a Shocka y The Max:

Shockadelica

Gracias, Frijol. La verdad es que me encanta este look con sombrerito, tan años 40. Yo quiero un sombrerito igual!!! :glasses2:

Gracias a todos por la información, traducciones, reportajes, fotos y vídeos. ¿No os empieza a entrar el gusanillo de verlo en directo? Queda muy poquito ya!!! :D
Oh baby, I really like your look
When U lay your eyes on me, U know I'm hooked
I'm waiting 2 feel your touch
Your body, your mind, and soul...
Is that 2 much?

The maX

Gracias Blackbean el tema del paraguas le ha quedado genial espero que no traiga mala suerte eso de abrirlo en un sitio cerrado y nos cancele algún concierto pq me corto las venas...

tbrazil

En el diario 20 minutos de hoy se han hecho eco de la noticia, con alguna imagenes y un pequeño artículo.

Un saludo
T.BRazil